Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 octobre 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Soccer : le Boréal en quête de la perfection à Drummondville

Boréal Rouyn-Noranda - U18 AA

©gracieuseté

Invaincu en 18 matchs, plus les séries éliminatoires, le Boréal U18 AA féminin sera la cible à abattre lors de la Coupe interrégionale.

SOCCER - La perfection est presque au bout des doigts pour les équipes féminines U15 AA et U18 AA du Boréal de Rouyn-Noranda. Presque invaincues depuis le début de l’été, les deux formations arrivent à Drummondville avec une cible dans leur dos, à la prochaine Coupe interrégionale (7 au 9 octobre). 

Attendues comme l’une des équipes de tête dans le U18 AA, les Rouynorandiennes ont plus que répondu, avec 15 victoires en 18 parties et un parcours sans faute lors des séries éliminatoires. Maintenant opposées à la crème de la crème de la province, les joueuses tenteront de conclure le travail. Outre la fiche quasi-immaculée, le Boréal compte quatre des 12 meilleures buteuses de la ligue Laval-Laurentides-Lanaudière-Mauricie, dont Camille Audet (16 buts en 18 parties). 

«On a confiance en nos effectifs et les filles sont bien préparées. Elles ont quand même connu de l’adversité. Il y a des matchs où elles ont dû sortir un lapin de leur chapeau. On aborde la compétition avec de la confiance, mais en respectant l’adversaire», avance le directeur général du Boréal, Sylvain Desnoyers. 

Ce dernier entrevoit le futur avec enthousiasme en regardant les performances chez les athlètes dans le U15 AA. Une belle surprise compte tenu du fait qu’il s’agissait d’une première expérience pour ce groupe dans une ligue provinciale.  

«Si on va un petit peu plus loin, notre équipe U13 a aussi connu une bonne saison, mais si elle était reclassée dans un niveau supérieur, dans le U14. Pour un premier été, c’est super encourageant», renchérit Sylvain Desnoyers. 

Boréal Rouyn-Noranda - U15 AA

©gracieuseté

Vivant une première expérience en ligue provinciale, le Boréal U15 AA donne des signes encourageants pour le futur du programme.

L’avenue du collégial 

Le tournoi drummondvillois constituera un dernier aurevoir pour le Boréal U18 AA. Membres d’un même groupe depuis plusieurs années, les joueuses se préparent pour un dernier tour de piste avant de se séparer vers différentes avenues collégiales.  

Un peu face à l’inconnu quant à leurs prochains adversaires dans la Coupe interrégionale et à leur avenir sportif en général, les athlètes espèrent que le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pourra retenir le talent féminin local dans le futur. 

Avec l’instauration d’un programme de soccer masculin chez les Gaillards, il va de soi que son équivalent féminin puisse voir le jour dans quelques années, et ainsi développer davantage le soccer féminin dans la région. 

«C’est une belle opportunité pour les jeunes. Effectivement, la problématique est que les joueurs et les joueuses partent à l’âge du Cégep. Ça peut être un incitatif pour ces filles de rester ici. On le voit un peu chez les gars. Dans les prochaines années, je crois qu’on sera capable d’avoir un bassin intéressant pour créer quelque chose au niveau collégial, pour les filles», pense Sylvain Desnoyers. 

Un total de 72 équipes réparties dans six catégories seront au rendez-vous à Drummondville. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média